Le penspinning

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Les Bases

Termes généraux des figures

Trick : figure
Combinaison (combo) : ensemble de figures
Freestyle : ensemble de figures faites au hasard à l’instant donné, abrégé "FS"
Collaboration (collab) : vidéos de plusieurs penspinneurs éditées de façon à en faire une seule
Breakdown (break) : combinaison détaillée figure par figure (s'écrit Trick1 > Trick 2 > […] ; les notations sont plus complexes dans certains cas.)

Les notations

En pratique, pour simplifier les notations, on numérote les doigts.
Pouce (thumb en anglais) = T
Index (index en anglais) = 1
Majeur (middle en anglais) = 2
Annulaire (ring en anglais) = 3
Auriculaire (pinky en anglais) = 4
Ces notations varient parfois selon le pays, il se peut que l’on rencontre 12345 au lieu de T1234, notamment dans les pays asiatiques.

Paume orientée vers le sol (palm down en anglais)
Paume orientée vers le haut (palm up en anglais)
Paume orientée vers le mur (palm side en anglais)

Types de figures

  • CW : Clock Wise, sens des aiguilles d'une montre
  • CCW : Counter Clock Wise, sens inverse des aiguilles d'une montre
  • Sonic : famille de figures dont la particularité est de passer de deux doigts à deux autres / nom d'une figure de base.
  • Around (A) : famille de figures dont la particularité est de faire un tour autour des doigts
  • Spin (S) : famille de figures dont la particularité est de faire plusieurs tours sur une partie de la main
  • Charge : famille de figures dont la particularité est de faire des tours entre deux doigts / nom d'une figure de base
  • Pass : famille de figures dont la particularité est de passer de deux doigts à deux autres / nom d'une figure de base
  • Devil’s / Demon's : famille de figures dérivée des Sonics
  • Fake : famille de figures
  • Misc : littéralement « divers », famille de figures n'entrant pas dans les autres catégories
  • Infinity : famille de figures dont la particularité est une tenue du stylo par le bout de celui-ci et ayant des mouvements amples / nom d'une figure de base
  • Aerial : famille de figures dont la particularité est de se dérouler pour l’essentiel dans les airs
  • Counter : famille de figures dont la particularité est de démarrer en Normal et de finir en Reverse de cette même figure
  • Normal : se dit d'une figure lorsqu’elle est à son état le plus simple, on se permet généralement de donner juste le nom de la figure sans ajouter « Normal » dans ce cas
  • Reverse (rev) : se dit du retour d'une figure
  • Harmonic (harmo) : se dit d'une figure combo faite d'un Normal, puis d'un Reverse
  • Inverse : se dit d'une figure qui passe de l’autre côté de la main que le Normal
  • Multiple : se dit de toute figure prolongée de façon à former un Spin
  • Rise ou Rising : se dit d'une figure combo qui monte vers le pouce
  • Fall ou Falling : se dit d'une figure combo qui descend vers l’auriculaire
  • Fingerless (FL) : se dit d'un Around ou d'un Spin effectué sans l’aide des doigts non concernés par la rotation du stylo
  • Twisted : se dit d'une dérivation de la figure de base issue du Sonic (et qui porte le nom de Twisted Sonic)
  • Extend ou Extended ou Xtend (ext) : figure prolongée d'une quelconque façon (pour les Infinity, on parle parfois de Slipped Infinity)
  • Moonwalk : se dit d'une figure qui tourne dans le sens opposé du Normal mais qui conserve la même forme (pour les Twisted Sonics, on appelle le Twisted Sonic Moonwalk généralement : Warped Sonic) ⇒ notion révolue
  • Gravity : se dit d'une figure effectuée sans aucune aide des doigts, de la main, du poignet ou du bras
  • x# : (# est remplacé par un nombre) se dit d'une figure qui est réalisée plusieurs fois à la suite. Ex : thumbspin x10
  • Jump : se dit d'une figure qui « saute » des doigts
  • Hybrid : se dit d'une figure enchainée avec une autre de telle manière qu’elles ne forment plus qu’une, généralement le début du premier trick est enchaîné avec la fin du second (dans le cas d'un hybrid entre deux figures)
  • Bust : se dit d'une figure après laquelle on enchaine un Around de façon Hybrid
  • Bounce : terme utilisé pour qualifier une impulsion appliquée au mod au moment de sa retombée suite à un aérial permettant de le relancer en l’air (ex. : backhand bounce = « rebond » sur le dos de la main)
  • Continuous --- x# (cont --- x#) : (--- est remplacé par une figure et # est remplacé par un nombre) se dit d'une figure --- répétée # fois à la suite… Attention ! Dire qu’une figure est « Harmonic Continuous » est interdit, le terme Harmonic contient déjà la notion de Continuous, mais sans précision sur le nombre.
  • Wiper : figure consistant à changer le stylo de côté de la main en le tenant par le bout du stylo
  • Figure 8 : type d'Infinity n'impliquant que deux doigts
  • In-Out : se dit d'une figure combo qui s'effectue de 34 vers 12 d'abord en Inverse, puis en Normal (exemple : In-Out Sonic ⇒ Inverse sonic 34-23 ~ Sonic 23-12
  • Out-In : se dit d'une figure combo qui s'effectue d'abord en Normal, puis en Inverse
  • Back : figure s'effectuant sur le dos de la main / abréviation du terme « Backaround » / dos de la main
  • Neo : variante d'une figure ⇒ notion révolue
  • I- : se dit d'un Sonic cachant le stylo sur une durée limitée
  • Release ou Released ou Air : terme utilisé pour qualifier une figure lancée en l’air par un geste des doigts ou de la main à partir d'une position où le mod est entre 2 doigts
  • Pop : terme utilisé pour qualifier une figure lancée en l’air par un geste de la main en cours de Spin
  • Roll : se dit d'une figure qui roule sur une partie du bras ou de la main
  • Push : terme utilisé lorsque la figure n'est pas propulsé par le doigt habituel (à compléter avec le doigt utilisé)
  • Pseudo : terme parfois utilisé lors de figures combos composées de Charges
  • Fans : terme parfois utilisé lors de figures combos composées de Charges
  • Clip : terme parfois utilisé lors de figures combos composées de Charges
  • Half : terme utilisé pour parler d'une figure qui est en fait une autre figure raccourcie de moitié, on le voit en général sur « Half Tap » qui fait un demi tour de moins que le « Full Tap »
  • Basketball : nom d'une figure de Spin effectuée sur le bout d'un doigt
  • Gunman : nom d'une figure
  • Cardiod : nom d'une figure composée d'un Thumbaround suivi d'un Wiper Reverse T1
  • Tap : terme utilisé pour certaines figures de courtes durée impliquant un simple léger coup de doigt pour s'effectuer
  • Triangle : nom d'un type de Pass
  • Weisan : nom d'un type de Backaround (du nom de David Weis, l’inventeur de cette même figure)
  • Korean : nom d'un type de Pass / nom d'un type de Sonic / nom d'un type de Backaround / nom d'un style de combo
  • Old : nom d'un style de combo
  • Double : le terme suivant s'applique deux fois
  • Triple : le terme suivant s'applique trois fois
  • Quadruple : le terme suivant s'applique quatre fois et ainsi de suite…